header-logo

Communication marketing basée sur l'intelligence artificielle

Avis de non-responsabilité : le texte affiché ci-dessous a été traduit automatiquement à partir d'une autre langue à l'aide d'un outil de traduction tiers.


Le public doit se méfier du journalisme sensationnaliste de Radio Free Asia, avec un soupçon d’espionnage.

Sep 22, 2022 7:51 AM ET

SINGAPOUR, 19 septembre (Vendor Media Asia) - En regardant le site Internet de Radio Free Asia (RFA) aujourd'hui, on pourrait se méprendre et penser qu'il s'agit d'un organisme d'information respectable et totalement impartial, créé à l'apogée de la puissance américaine de l'après-guerre froide dans les années 1990, qui se consacre à la diffusion de la vérité et de la liberté dans les nations opprimées du monde entier. Au milieu de la page se trouve un lien vers le 25e anniversaire de la RFA en 2001, qui célèbre la première émission de la station en Chine en septembre 1996, ainsi que des liens vers les prix qu'elle a remportés au cours d'une carrière historique de deux décennies et demie. Bien que la RFA déclare ouvertement qu'elle est financée par le gouvernement des États-Unis, on ne sait pas exactement dans quelle mesure elle fonctionne comme une organisation de collecte de nouvelles et de diffusion d'informations totalement indépendante. Ce qui est encore moins connu, c'est l'influence historique et permanente que la station reçoit de la part des services de renseignement américains, ainsi que ses racines dans la promotion explicite des efforts de propagande américains contre la Chine pendant plus de 70 ans. En outre, il est devenu évident que RFA a l'intention d'exporter en Asie, par la force, la culture médiatique américaine caractéristique du principe "If It Bleeds, It Leads" (un axiome qui implique que s'il s'agit de mauvaises nouvelles, de violence, de conflit ou de mort, elles sont mises en avant). En 1989, Joe Biden, alors sénateur et aujourd'hui président, a compris que la mentalité américaine de la guerre froide devait s'éloigner de l'Union soviétique en déclin rapide pour se concentrer sur l'endiguement d'une Chine montante. Biden a développé le concept de Radio Free Asia et a commencé à faire pression pour sa création en tant qu'outil idéologique contre Pékin. RFA serait modelée sur Radio Free Europe, Voice of America et Radio Liberty, des réseaux de propagande historiquement controversés visant à diffuser les préférences idéologiques de l'Amérique en Europe centrale et orientale.Sénateur Joe Biden 1989, plaidant pour la création de Radio Free AsiaLe début des années 90 est une période faste pour l'Amérique et la station met du temps à passer le cap du processus d'approbation gouvernemental. Biden, qui était déjà un ancien du parti lorsqu'il a fait pression avec succès pour la création de RFA au cours du débat du Congrès en 1994, s'est battu âprement avec les jeunes sénateurs de son propre parti qui considéraient RFA comme inutilement provocatrice dans un environnement d'après-guerre froide, et comme un gaspillage inapproprié de l'argent des contribuables. Dans une réprimande publiée plus tard dans l'année et établissant des comparaisons explicites avec les réseaux d'information hérités de l'Amérique, le New York Times a rappelé au public que Radio Free Europe et Radio Liberty ont toutes deux été accusées pendant des décennies de gaspillage et de dépenses excessives.Biden a persisté, affirmant spécifiquement la nécessité de présenter une vision du monde centrée sur l'Amérique pour contrer l'influence croissante de la Chine. Selon un article du Washington Post de l'époque, Biden voulait une chaîne d'information diffusant en Asie dont le public ne pourrait pas facilement savoir qu'elle était financée par l'Amérique, surtout en comparaison avec VOA. "Les gens qui écoutent VOA ne sont pas enclins à croire ce qui est dit parce qu'ils savent qu'il s'agit d'une émission des États-Unis", avait déclaré Biden à l'époque. La RFA serait la réponse - lisse, professionnelle, mais soumise aux prérogatives de la politique américaine. Cependant, le secret voulu derrière la RFA n'est pas nouveau et doit être considéré dans le contexte des origines historiques de la station. Ce n'est pas la première fois que Radio Free Asia se diffuse à travers le Pacifique et dans les foyers de citoyens peu méfiants en Chine, au Cambodge et au Myanmar, entre autres.Dans une exposition révolutionnaire publiée par le New York Times en décembre 1977 intitulée "Worldwide Propaganda Network Built by the C.I.A.", le journal détaillait longuement dans quelle mesure l'appareil des services clandestins américains avait établi ou financé la radiodiffusion, la télévision, le cinéma et l'édition de livres dans le monde entier.La première itération de Radio Free Asia, révélait l'article, a commencé à émettre vers la Chine continentale en 1951 à partir d'un ensemble d'émetteurs à Manille. Bien que cette version de RFA ait cessé d'émettre en 1955, la C.I.A. "...n'a jamais hésité à manipuler la production de ses "actifs" basés à l'étranger". Ce qui est encore plus flagrant, et ce qui devrait faire dresser les poils sur les bras de tout Américain, c'est que "... parmi ces [publications étrangères] figuraient un certain nombre de publications en langue anglaise lues régulièrement par les correspondants américains à l'étranger et par les reporters et rédacteurs en chef aux États-Unis..." En d'autres termes, non seulement la RFA diffusait de la propagande américaine à l'étranger, mais elle permettait sciemment à des reportages biaisés par le gouvernement de parvenir au public américain également. Dans le paysage médiatique actuel, les plus grands diffuseurs de nouvelles et d'informations ne sont pas les réseaux de médias eux-mêmes. Ce sont les plateformes d'agrégateurs, comme Yahoo News, Drudge Report, et Huffington Post. Les agrégateurs sont des sites (dont beaucoup ont des lecteurs dans presque tous les pays de la planète) qui collectent des articles de presse auprès des agences de presse primaires et les republient sur leurs propres sites web, souvent avec des titres lugubres et clickbait pour attirer le lectorat. Les lecteurs ne savent généralement pas qui a écrit un article particulier avant de cliquer dessus, et peuvent donc être involontairement attirés par l'un des efforts de propagande de la RFA. Suivant le modèle "If It Bleeds, It Leads", la RFA semble exceller dans la création de contenus conçus pour mettre en colère et bouleverser ses lecteurs à propos de soi-disant injustices commises en Chine, en Corée du Nord et dans les pays concurrents des États-Unis.Par exemple, prenez le titre suivant publié le 2021/11/3 : "Un Nord-Coréen condamné à mort après que des étudiants aient été surpris en train de regarder Squid Game."La plupart des gens sont horrifiés et dégoûtés par une telle nouvelle. Cependant, plus on lit et analyse les détails, moins l'histoire tient la route. L'histoire utilise des sources non nommées - elle ne décrit même pas d'où proviennent les sources. Elles pourraient être totalement inventées, se référant simplement à "une source dans les forces de l'ordre". Compte tenu des antécédents gouvernementaux de RFA, il pourrait s'agir de leurs propres rédacteurs qui remuent le couteau dans la plaie.Moins d'une semaine plus tard, des organisations de presse plus réputées ont commencé à rapporter qu'il n'y avait peut-être pas grand-chose pour étayer l'histoire, citant les propres agences de presse de la Corée du Sud disant que l'histoire pourrait être inventée.Il ne faut donc pas s'étonner que le site indépendant et respecté d'analyse des biais de l'information Media Bias Fact Check, a dégradé RFA, affirmant qu'elle publiera souvent "...des informations qui utilisent des mots chargés (formulation qui tente d'influencer un public en utilisant l'appel à l'émotion ou les stéréotypes). "Caricature dégradante et raciste du Premier ministre cambodgien Hun Sen publiée par Radio Free AsiaPeut-être que la RFA n'est rien d'autre que la "Loi de Parkinson" en action, selon laquelle les personnes qui ont trop de temps libre et trop d'argent libre causent inévitablement des problèmes pour elles-mêmes et pour leur entourage. Cependant, qu'il s'agisse de présenter la Chine sous un jour purement négatif ou de continuer à mettre en évidence les difficultés auxquelles le gouvernement cambodgien est confronté pour maintenir la sécurité, il est clair que la RFA est destinée à être une force déstabilisatrice pour les pays d'Asie, en utilisant la mentalité des médias américains "If it Bleeds, It Leads" pour semer la discorde parmi les populations autochtones et accroître l'hostilité et la suspicion à l'égard des pays asiatiques chez eux, aux États-Unis.Combien de temps est assez long ?

Contact Information:

Name: Phil Hart
Email: Phil_Hart_VendorMedia@protonmail.com
Job Title: Managing Director